Bruit

Pneu avec étiquette

RÉDUCTION DES NUISANCES SONORES

Le bruit émis par une voiture associe le bruit de roulement et le bruit du moteur. Quand vous roulez au-delà de 30 km/h, le bruit de roulement est plus fort que le bruit du moteur. Choisir un pneu moins bruyant vous permet de réduire le bruit de roulement et, dès lors, les nuisances sonores liées à la circulation. Selon les calculs de l’Organisation mondiale de la Santé, un million d’années de vie en bonne santé sont perdues chaque année en Europe occidentale en raison du bruit dû à la circulation. Le bruit dégrade la qualité de notre sommeil, et nous irrite.

Les informations relatives au bruit de roulement figurent au bas de l’étiquette. Le niveau sonore est calculé à une vitesse de 80 km/h et à moteur coupé. Le bruit de roulement mesuré lors du test est mentionné en regard du pictogramme. Une onde noir sur le pictogramme correspond à une réduction du bruit de roulement de plus de 3 décibels par rapport aux pneus à trois ondes. Si cette différence semble minime, une réduction de 3 décibels divise en fait le niveau sonore par deux.

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